On reste dans le thème « faune et flore du bout du monde ». Nous partons aujourd’hui à la rencontre de petits êtres de 50 cm trop trop mignons et de gros éléphants bien paresseux et allons enfin tremper nos pieds dans l’océan Atlantique !!!
Les manchots de Punta Tombo
La route est longue pour traverser l’Argentine d’Ouest en Est tout en remontant la côte. 300 km d’El Calafate à Rio Galegos enchaîné avec 1 218 km jusqu’à Puerto Madryn. Le « repas » (j’insiste sur les guillemets) donné à bord du bus est « mangeable » (idem). Heureusement quand même que nous avions des provisions…
Puerto Madryn est une petite cité balnéaire située à 1 300 km au sud de Buenos Aires. Il fait beau, il fait chaud, les touristes se baignent et pourtant, techniquement, nous sommes toujours en Patagonie !
On fait comme tout le monde, les chaises et le parasol en moins…
L’attraction du coin c’est la faune extraordinaire des environs. La péninsule de Valdès est mondialement connue pour l’observation des baleines franches australes. Nous ne sommes pas dans la bonne période pour les voir et nous on veut avant tout rencontrer les manchots ! Étant bien fatigués on opte pour un tour organisé avec l’agence Fugu Excursions (qu’on conseille vivement !). Le rdv est pris le lendemain à 7h30.
Cette journée va être merveilleuse. Dès le début, notre guide nous apporte des infos intéressantes sur la géologie du coin et sur les habitants de Punta Tombo… Nous avons le temps de faire un ptit somme avant d’arriver à la réserve naturelle. Juste avant celle-ci, nous passons à côté de 2 maisons en ruines. C’est ici qu’Antoine de St Exupery larguait, en 1929-1930, des paquets postaux. Il faisait le trajet Rio Galegos-Buenos Aires.
On paie les billets d’entrée de la réserve (250 pesos/pers soit 15 €) et débutons la marche sur les passerelles en bois, prévues pour qu’on ne dérange pas les animaux.
A peine avons-nous fait 5 mètres que nous voyons un ptit truc blanc bouger dans les fourrés sur la droite puis entendons comme un petit éternuement. Notre premier manchot de Magellan !!!
C’est le premier mais absolument pas le dernier. En période de pointe on comptabilise ici, tenez vous bien, plus d’1 000 000 d’individus ! 😮 Ce qui fait de Punta Tombo la plus grande colonie continentale de Manchots.
Le Saviez-vous ? Spécial Manchots !
1. Manchot et pingouin c’est pas la même chose ! Pour avoir l’air cultivés dans les soirées, retenez ceci : les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et peuvent voler tandis que les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne peuvent pas voler.
2. Le motif bicolore est toujours le même. Le dos est noir pour passer inaperçu dans l’eau auprès des oiseaux et le ventre est blanc pour tromper les phoques qui viendraient d’en dessous.
3. Les manchots de Magellan, contrairement à leurs cousins les manchots empereurs et les manchots royaux, sont tout petits riquiqui ! 40 à 50 cm pour un poids de 4-6 kg.
4. L’incubation dure 40 jours. Mâles et femelles s’alternent pour aller pêcher pendant que l’autre couve et surveille (gare aux goélands !). Égalité manchot / manchote au top !
5. Pour gagner les faveurs d’une femelle, les manchots ne peuvent pas trop miser sur leur physique vu qu’ils sont…identiques ! Du coup c’est à celui qui proposera le plus beau nid. Ah le coup de la belle baraque, ça marche toujours…
6. Le manchot nage et saute à la surface à la vitesse de 24 km/h. Il peut atteindre les 97 mètres de profondeur et tenir 4 minutes sous l’eau.
7. Le cri du manchot est un peu similaire à celui du singe ou de l’âne (!)
8. Il a une glande près du nez qui expulse le sel contenu dans l’eau de mer par les cavités nasales. C’est pour cela qu’on les entend souvent « éternuer ».
On en est tombé amoureux… Sont trop trop choux ces p’tits êtres à la démarche si maladroite !!! Beaucoup sont dans leur nid ou juste devant.
Il y a ceux qui dorment…
Ceux qui prennent l’air…
Ceux qui se baladent tranquilou…
Ceux qui braillent et se plaignent…
Ceux qui n’ont peur de rien…
Ceux qui chantent en chœur…
Et enfin ceux qui font des câlins !
Les petits ont pour certains encore leurs poils de bébés, des vrais nounours.
On arrive bientôt à la plage qui descend en pente très douce jusqu’à l’océan. S’ils paraissent « patauds » à la surface, les manchots nous surprennent par leur vitesse et leur agilité sous l’eau.
2h de balade c’était presque trop court pour les admirer. Voir des animaux, en si grand nombre, évoluer dans leur milieu naturel, c’est vraiment un beau spectacle.
Les éléphants : le retour
Toujours des femelles mais cette fois, contrairement à la Thaïlande, ces éléphantes là sont du genre… aquatiques ! On tombe, après quelques recherches en van en bord de plage, sur une colonie d’éléphants de mer. Les gros mâles sont déjà partis, reste les ados et les mères.
On parle d’un gabarit de 5 mètres pour 4 tonnes… ça cause ! L’éléphant de mer est un gros gros phoque qui rampe et qui n’a pas d’oreille. Le mâle est reconnaissable à son gros nez.
Ce qui est dingue c’est que malgré leur hum… « forte corpulence »… ils peuvent plonger jusqu’à 2000 mètres de profondeur.
Certains jeunes mâles muent…
Pour limiter les dépenses énergétiques, ils dorment toute la journée… bande de paresseux !
Encore une magnifique rencontre. L’observation des animaux c’est vraiment notre dada ! Cette journée était juste parfaite.