La ville lego

En voilà une ville qu’elle est atypique ! La Paz, capitale administrative de la Bolivie, perchée à 3 600 mètres, ne ressemble à aucune autre ville que nous avons traversée…

 

De briques et de brocs

En arrivant sur les hauteurs de la Paz en bus, on est saisis par la vision de cette ville vallonnée et tentaculaire. Partout, des petites maisons ressemblant étrangement à des briques de lego. On peine à croire que des gens vivent dans ces petits rectangles !

Le centre ville, tout en bas, plutôt riche, est un mélange de moderne et d’ancien. C’est particulier…

La circulation est très dense et il faut voir les fumées noires qui s’échappent des pots d’échappement des mini bus !

Malgré tout ce mélange un peu spécial, c’est une ville qu’on apprécie. La place de la Iglesias de San Francisco et ses marchands de viennoiseries ainsi que la Plaza Murillo sont des endroits sympas pour se poser et observer les passants.

La calle Jaén et les rues adjacentes séduisent par leurs maisons coloniales colorées et patinées.

Si un jour vous allez à La Paz, ne ratez pas le marché du week end autour de l’Avenida Illampu. C’est simple : nous n’avons jamais vu un marché aussi grand. Même en Asie ! Les cholas viennent y vendre des fruits, des légumes et des fleurs.

Nous ne croisons aucun gringo (étranger), c’est typique à souhait.

Par contre les femmes ici refusent catégoriquement que l’on prenne des photos, même de la rue en général. Quand une capte Nico, elle avertit les voisines. Pire, certaines lancent des projectiles ! C’est ainsi que Nico se prendra une patate et un bourgeon de fleur en pleine tête… Il y a un côté culturel qui nous échappe mais qu’on respecte.

On teste également 2 moyens de transport emblématiques de la ville : les microbuses aux couleurs chatoyantes (et souvent bondés )…

…et les téléphériques ! Oui oui vous avez bien lu, en pleine ville ! Nous testons le jaune et le rouge qui offrent une remarquable vue sur la ville.

On survole les cours des maisons, des stades ( pour la petite anecdote la FIFA a interdit l’organisation de matchs ici, altitude oblige, certains seraient clairement favorisés…), des quartiers riches et un immense cimetière. Un théâtre à ciel ouvert.

Côté nourriture on est très déçu. Il a très peu de petits restos typiques et pas chers. Les stands de rues vendent du graillon. Même au marché, la salade de fruits frise les 1000 calories !

 

Objectif lune

Il y a comme un petit air d’ouest américain ici. Un peu à l’extérieur la ville se trouve un canyon, appelé Vallée de la lune, dont la roche, érodée par l’eau, a formé des cheminées de fée.

Un petit chemin permet de les observer sous tous les angles.

On trouve la sortie plutôt sympa mais clairement ça ne vaut pas Bryce Canyon !

 

Passer la Porte du Soleil

Sans le savoir vous connaissez probablement le site archéologique de Tiwanaku, situé à 72 kms de La Paz… Voici quelques indices en images…

La porte du soleil

Le monolithe Ponce

Le Prêtre

Les têtes anthropomorphes du temple semi – souterrain

Le Bennett

Amis belges, les dessins et inscriptions devraient vous mettre sur la voie… Hé oui ! Le site de Tiwanaku a très largement inspiré Hergé pour son album Tintin et le Temple du Soleil ! L’auteur qui n’a jamais mis les pied en Bolivie a travaillé d’après des croquis du site. Anaïs, fan de Tintin, joue au jeu des ressemblances…

Le site n’est pas très grand et il reste encore beaucoup de travail aux archéologues pour restaurer ce peut encore l’être. Il est assez difficile de se projeter et, sans guide, de comprendre ce qu’a pu être la civilisation Tiwanaku  (antérieure aux incas).

On trouve le prix (100 BOB soit 13 euros) clairement abusé ! Ça, la fatigue et les embouteillages pour sortir de la Paz, on ne peut pas dire que c’était la sortie de l’année…

 

Halloween sur la route de la mort

El camino de la muerte, une des routes les plus dangereuses du monde, va devenir notre terrain de jeu… pour Halloween, quoi de plus normal ! Vous vous doutez bien qu’on a rien dit aux parents avant 😉

Imaginez, une route de terre, souvent large comme une voiture, un précipice de plus de 600 mètres par endroits et bien sûr pas de barrière de sécurité. Des camions se croisaient parfois. On comprend que pendant des années elle a tué plus de 200 personnes par an. Les nombreuses croix qui la jalonnent sont là pour en témoigner. Aujourd’hui sa partie la plus dangereuse n’est plus empruntée que par les descendeurs fous comme nous. Une nouvelle route moderne la contourne.

La descente en VTT nous fait passer de 4 660 m d’altitude à 1 110 m soit 3 550 m de dénivelé ! Les paysages et le temps changent complètement entre les deux, c’est plutôt sympa. En haut, il n’y a pas de végétation et il fait froid. En bas, le climat est tropical, on crève de chaud !

On avale la première portion, qui est bitumée, à vive allure, parfois à près de 60 km/h. Les vélos ne sont pas trop mal, nous sommes bien protégés avec nos casques, vestes, pantalons, coudières et genouillères, les deux guides nous encadrent, ils nous mettent en confiance et on se sent en sécurité. Le paysage est vraiment très beau.

Après 20 km, on remonte dans le van car il y a une petite montée… bah oui on a payé pour de la descente hein ! Lorsque l’on redescend, c’est pour attaquer la partie la plus dangereuse de la route. Le paysage a totalement changé, c’est très verdoyant, et on aperçoit cette route mythique…

A partir de là ça ne rigole plus, les guides nous demandent d’être très prudents dans les virages. Si l’on croise une voiture, il faut se mettre côté ravin, priorité à celui qui monte.

Cette partie de quasiment 30 km est parfois vraiment très impressionnante. Le ravin est juste là, on préfère ne pas regarder, il ne faut pas regarder d’ailleurs en roulant ! La route est très cahoteuse par endroits, c’est du vrai VTT 🙂 Nous faisons plusieurs arrêts photos, passons sous des cascades qui traversent la route, on descend à bonne allure sans pour autant se mettre en danger.

Au bout de la descente nous sommes épuisés car mine de rien c’est intense. Les bras sont très crispés à cause de l’état de la route et on est ultra concentré. Du coup on a bien mérité le repas et le petit plongeon dans la piscine !

Au final, nous avons vraiment adoré cette descente de la route de la mort. L’agence était pas trop mal, le groupe vraiment sympa, une très bonne journée en somme. Seul bémol, l’agence a perdu la moitié des photos de la descente…


Les photos de La Paz et de ses environs, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.