La veille du départ, nous nous sentions dans un état très particulier, unique. Les aurevoirs avec la famille, les attentats de Paris, les questions qui se bousculent, le sentiment de ne pas être prêts et l‘envie de partir malgré tout… autant vous dire que la nuit a été courte !
Le lendemain, aéroport Paris Charles de Gaulle, terminal 1. C’est le grand jour ! Première constatation : nos sacs pèsent plus lourds que prévu, surtout le petit sac de Nico qui contient tout le matos photo et vidéo. On dit un dernier aurevoir aux parents d’Anaïs (comment ça on a pleuré comme des madeleines ? C’était juste la clim de l’aéroport qui faisait mal aux yeux c’est tout…).
Delhi ou le grand écart culturel
Le vol se passe super bien avec une escale à Doha au Qatar. On ne dormira que 2 heures et arriverons à Delhi à 7h30 du matin. Des hublots on aperçoit quelques bâtisses de Delhi, le stress commence à monter. On a tellement entendu de choses sur l’Inde, en bon comme en mauvais, qu’on ne sait pas si on doit être impatients ou pas !
On avait repéré un petit hôtel pas cher et bien entretenu sur Main Bazar dans le quartier de Pahar Ganj, on décide donc de s’y rendre en métro et de finir à pieds.
Là c’est le CHOC. Du monde. Partout. Du bruit. Tout le temps. Des odeurs. Intenses. On traverse la gare non sans mal pour rejoindre de l’autre côté Main Bazar et on fait face à notre première tentative d’arnaque : le policier chargé de vérifier les sacs (pour entrer dans une gare il faut systématiquement passer les sacs aux rayons X) nous dit que le quartier est fermé et qu’il faut un ticket pour pouvoir y pénétrer… Mouais, on nous avait prévenu de la chose, on fait mine que des amis nous y attendent ; en insistant on arrive à passer. La rue de Main Bazar regorge de petits commerces en tous genres : des vêtements aux ananas en passant par le tatouage sur le trottoir. Certains marchands de fruits et légumes poussent de grands charriots en bois sur deux roues, on se croirait revenus quelques siècles en arrière.
On trouve notre hôtel grâce un jeune indien (sympa) qui nous glissera avant de partir « faites déjà confiance à vous-même avant de faire confiance aux indiens », ça met dans l’ambiance… La chambre est sommaire, il y a 10 minutes d’eau chaude par jour et le wifi, ça fera l’affaire. Après une petite sieste (de quelques heures) on sort un peu. Nous faisons la connaissance de deux français expatriés super sympas qui nous donnent plein de conseils, entre autre celui de lâcher prise et de ne pas devenir parano des arnaques.
Découverte de la ville
Delhi, même si elle n’est pas connue pour être la ville la plus attrayante d’Inde, recèle quelques monuments qui valent le détour comme le site de Qutb Minar au sud de la ville. Il s’agit d’un minaret en marbre et en grès rouge datant de 1199, entouré de ruines. La visite nous plait beaucoup. Il fait beau mais pas trop chaud. Il y a de la verdure, des écureuils et des oiseaux. On s’y sent bien !
A la sortie la faim nous tiraille (il est déjà 15h), on achète un veggy samossa épicé (ça a son importance pour la suite de l’histoire) à un stand en face de la sortie.
Humayun Tomb à l’est de Delhi est superbe. On reste un bout de temps au premier petit temple à droite de l’entrée qui est paisible si bien que quand on arrive à la tombe, la lumière n’est plus aussi jolie, dommage. Il parait qu’il aurait inspiré le fameux Taj Mahal. On pose pour la deuxième fois avec une famille. D’une manière générale, il semble que les indiens soient friands des photos avec les étrangers, certains nous prennent même avec leur téléphone portable, l’air de rien.
Une nuit « sans faim »
Après ces visites nous allons au resto mais on a du mal à finir nos assiettes, on ne parle pas, il y a quelque chose qui cloche. Nico propose de rentrer rapidement à l’hôtel et il a raison. A peine arrivés on se dirige vers les toilettes et la bassine. On ne les quittera que vers 5-6h du matin. La bienvenue à notre première tourista ! 🙂 On pense que l’origine de ce mal est ce fameux samossa dégusté sur le pouce… Et voilà Anaïs, à 5h du mat, en train d’errer dans l’hôtel en mode zombie de Walking dead, à la recherche désespérée de chair fraiche de coca pour soulager un peu Nico … On peut compter sur les Indiens pour vous aider, même à cette heure !
Le lendemain, on décide de se reposer et de reprendre des forces. Nous partons jeudi à 6 h du mat’ pour 5 h de train, direction Ajmer où il sera question de bain de foule, d’ablutions et de dromadaires !
Pour l’instant nous apprécions ces premiers jours passés en Inde. Il persiste beaucoup de différences entre nos deux pays, il faut donc faire preuve d’ouverture d’esprit et s’adapter au mieux. Pour l’instant on est dans la phase où on observe beaucoup et où on essaie de comprendre les us et coutume de ce pays qui n’a, pour sûr, pas fini de nous surprendre !
Les photos de Delhi, c’est par ici !
13 thoughts on “Les premiers pas de notre vie nomade”