La ville des palaces

Nous arrivons à Udaipur après 5h30 de train de nuit. Les voyages en train en Inde sont en soi une petite aventure, on vous racontera tout ça dans un article prochainement !

Le chauffeur de rickshaw qui nous emmène à notre guesthouse est formel : Udaipur est la plus belle ville d’Inde. Elle est surnommée « la ville blanche ».

Pourtant nos premières impressions sont mitigées. On est d’abord frappés par l’omniprésence des rabatteurs qui veulent nous vendre un bijou, une peinture, un tour en rickshaw. « On est français » doit être écrit sur notre front car les phrases d’accroche sont toujours les mêmes « Bonjour, comment ça va ? », « vous êtes français ? », « je connais bien la France ». Quelques uns sont tombés à côté et nous ont lancé un « hola ! Que tal ? », bien essayé !

La ville d’Udaipur s’organise autour du lac Pichola, un lac artificiel mondialement connu pour accueillir en son centre le Lake Palace Hotel. Un des plus beaux palaces du monde auquel on accède en bateau privé. James Bond lui-même y a fait une apparition ! D’ailleurs ici beaucoup d’hôtels diffuse le film tous les soirs. On décide de se faire plaisir et de passer nos 3 nuits là bas. Non on plaisante ! C’est bien de rêver hein ! (c’est minimum 200€ la nuit et ça c’est pour une petite chambre sans fenêtre…). D’autres palaces encadrent également la ville.

Un des gros points forts de la ville est le city palace museum. Sa construction date de 1559. Il a accueilli les générations successives de maharanas (« grand roi » en hindi, une variation de maharaja) d’Udaipur. Le maharana actuel, Shriji Arvind Singh, vit d’ailleurs toujours ici une grande partie de l’année. L’audioguide, en français, est très bien fait et permet de s’imprégner de l’ambiance de l’époque. Les femmes étaient séparées des hommes et vivaient dans une partie du palais appelé le zenana mahal. Les fenêtres à moucharbiehs, très finement sculptées, leur permettaient d’observer certains évènements ou rassemblements sans être vues.

La vue de la ville du haut du city palace est magnifique.

Lors de notre visite, une grande fête se préparait au palais. Il s’agissait apparemment du mariage d’un membre d’une grande famille de Delhi. L’info people de jour nous est venu d’un jeune indien qui nous a confié « and jundoujordin will be present ! You know him ! » Nico a vite compris qu’il parlait en fait de Jean Dujardin… Se refuse rien celui-ci ! En tous cas on aurait bien aimé en être aussi!

Le temple jaïn au centre de la ville est plutôt joli (la visite est gratuite on aurait tord de se priver). On vous reparlera de cette religion dans notre prochain article sur Ranakpur, un véritable coup de cœur.

Pour se couper des klaxons et du bazar ambiant, nous nous sommes rendus au sajjan niwas garden (prendre la première rue à droite après le tibetan market et trouver la grille d’entrée). C’est un coin de verdure sympathique abritant des colonies de singes et des chiens faméliques. Mais on est loin d’un petit parc à la française niveau ornements et entretien. On continue d’attirer l’œil des curieux et de se faire prendre en photos, ça commence d’ailleurs à devenir un peu usant…

Un soir, nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles et de marionnettes. Nous avions lu dans des blogs de voyage que c’était l’occasion de passer un bon moment en soirée (car à part aller au resto et se promener dans les artères touristiques , il n’y a pas grand-chose à faire en fin de journée en Inde…). C’était très bien fait, rigolo et même impressionnant !

De bon matin, on décide de se dégourdir les jambes et de marcher autour d’un autre lac artificiel à proximité de la vieille ville, le lac Fateh Sagar. D’après le guide du Routard, c’est une promenade agréable surtout tôt le matin, en vélo. Bon, nous on a pas vu l’aspect bucolique du lieu… C’est un lac entouré d’une route, sans aménagement pour les piétons (du moins la partie qu’on a faite). On repart donc assez rapidement.

Nous avons grimpé jusqu’au sunset point pour avoir une vue dégagée. On ne vous mentira pas, après une journée de visite, l’ascension des 375 marches (nico a compté !) a été un ptit challenge (enfin surtout pour Anaïs). On aurait pu prendre les œufs pour monter et se croire un instant dans les Alpes, mais il n’y a pas de petites économies… La ville d’Udaipur apparaît immense, tentaculaire.

Au retour on rencontre sur le chemin ce qu’on avait d’abord pris pour un gros et grand ver de terre et qui s’avéra être en fait un serpent. Si quelqu’un reconnaît de quel spécimen il s’agit…

blog-7714

Nous avons pris nos marques dans cette ville que nous avons finalement appréciée. On mangeait notre muesli du matin au Pap’s juce et un bon plat indien le soir ou le midi au Jasmine (à droite après le pont piéton, à côté du little prince). Si c’était à refaire on aurait plutôt passé 2 jours sur place pour en profiter à fond sans trop tourner en rond.

Dans le prochain article on vous embarque avec nous dans le bus pour Jodhpur, la ville bleue. Attachez bien vos ceintures ça va secouer (au sens propre du terme !) !


Les photos d’Udaipur, c’est par ici !


 


9 thoughts on “La ville des palaces

          Laisser un commentaire

          Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.