Retour vers le passé

Après la trépidante Tokyo, cap vers le sud ouest, dans les villes de Kanazawa et Takayama. 3 jours de découvertes intenses et passionnantes, suivez le guide !

 

A bicycletteeeee…

Première bonne surprise en arrivant à Kanazawa, la guesthouse est super conviviale. Nous passerons deux soirées géniales à renfort de vin de prune (un délice), de repas partagé avec le staff et de jeux de société. On découvre le concept des bars à jeux : vous payez une conso qui vous donne droit à 1h de jeux (de société ou électroniques). Plutôt sympa de jouer au dobble, au jenga et à Mario Kart avec des japonais, une ukrainienne, une américaine et une autre française  (coucou Jennifer !).

Le premier soir, nous décidons d’aller manger sushis dans un petit restaurant typique où personne ne parle anglais. Le cuisinier prépare les mets devant nous. C’est délicieux. Nous discutons tout au long du repas avec un japonais, Suzuki (comme les motos oui oui !), en voyage d’affaire. Il improvise un cours de japonais en écrivant sur les pochettes papiers de nos baguettes. On met direct en pratique ce qu’on apprend avec les clients du resto et le cuisinier qui se marrent bien.

Le lendemain nous découvrons Kanazawa à vélo, une bonne idée surtout avec ce soleil. Le château de la ville est plutôt joli même s’il ne reste que quelques bâtiments encore debouts. La toiture en plomb et les murs blancs sont caractéristiques.

On enchaine avec le jardin Kenrokuen qui jouxte le château. Il serait l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Son nom signifie « jardin aux 6 aspects » car il réunit 6 spécificités majeures d’un jardin japonais : espace, quiétude, travail humain, vénérabilité, cours d’eau et magnifique vue.

Les « rivières d’iris » sont magnifiques.

Nous déambulons également dans les allées du marché couvert. Premier aperçu des produits frais vendu au Japon et un constat évident : le poisson est roi, surtout ici, proximité de la mer oblige. Nous goûtons les croquettes frites (bœuf, légumes, crabe), pas mal du tout !

L’après midi est consacrée à la visite du quartier Nagamachi : le quartier des samouraïs. Les ruelles et les maisons ont gardé leur caractère authentique, on se croirait revenu à l’ère Édo. Les demeures étaient celles des vassaux les plus fortunés. La forme de la toiture évoque la coiffe des samouraïs.

On finit cette (grande) journée avec le quartier des geishas, appelé « little Kyoto ». La rue est sympa avec ses maisons en bois mais l’ambiance est plutôt morne… Nous visitons une maison de thé dans laquelle les geishas accueillaient leurs clients et se produisaient.

 

Dans les Alpes japonaises

Nous prenons nos quartiers dans la ville de Takayama, dans une guesthouse plutôt sympa. Nous ne sommes que deux dans le dortoir mais on profitera des ronflements du voisin de la chambre d’en face…

Nous n’avons qu’une journée pour découvrir le village médiéval de Hida alors on ne traîne pas. Nous vous disions précédemment que les japonais étaient organisés, en voilà un petit exemple bluffant : nous attendons en file indienne notre bus, celui-ci arrive mais s’arrête à peine. Les touristes devant nous, pas fut fut, ne tentent pas de l’interpeller du coup bye le bus… Les gens râlent (bin oui !). On décide de se renseigner au guichet, les employés se plient en 4 et  pour savoir ce qui s’est passé, appellent le chauffeur puis nous annoncent qu’ils font venir un bus de remplacement (le suivant est dans 30 minutes sinon) et nous accompagne jusqu’au quai pour s’assurer que l’on ait bien notre nouveau bus !

Hida est un village reconstitué de vieilles maisons construites sous l’ère Edo appelées gassho zukuri en raison de l’architecture de leurs toits. Nous sommes en bordure de forêt, il n’y a pas beaucoup de touristes, ça commence bien ! Le début du parcours est ponctué de petits jeux que nous testons évidemment.

Les maisons sont tout en bois avec un toit en chaume (l’hiver est rude dans la région). Chacune expose une facette de la vie à l’époque, l’artisanat, les métiers, les conditions de vie. C’est vraiment bien fait et même si tous les sujets ne nous passionnent pas, on prend le temps de rentrer dans toutes les maisons soit 3h de balade.

Le temps se détériore dans l’après midi, on rentre à la guesthouse afin de préparer notre prochaine destination : Kyoto !


Les photos de Kanazawa et Takayama, c’est par ici !



One thought on “Retour vers le passé

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.