Irasshaimase !

Voilà un pays que nous attendions de visiter depuis longtemps : le très lointain mais si séduisant Japon. Tokyo, notre première étape, nous réserve de belles surprises. Résumer une semaine dans la capitale est un exercice difficile alors nous vous proposons une petite visite guidée par quartier, en deux partie.

 

Arrivée au pays du soleil levant

Après un retour en France et un court séjour à Paris, nous pensions être préparés au choc urbain qu’aurait sur nous la plus grande ville du monde ( 13 millions d’habitants quand même !). Pourtant dès l’arrivée à l’aéroport de Haneda, tout nous semble différent, étrange et simple en même temps. Nous prenons le métro aérien et traversons des paysages de buildings, tous plus grands et plus modernes les uns que les autres. Jamais nous n’avons vu ça auparavant !

 

Shinjuku : que la lumière soit !

Notre logement se situant dans ce quartier, nous décidons de le découvrir lors de notre première journée. Après quelques sushis avalés (le réveil a été difficile, merci au décalage horaire…), nous nous rendons à la mairie pour profiter du point de vue du haut de ce building de 383 mètres. 45 sc d’ascenseur et hop nous voilà au 45 ème étage !

La vue est panoramique. De là haut on se rend compte de l’immensité de la ville. Par beau temps on peut même apercevoir le mont Fuji ! Tokyo est vraiment une ville verticale.

Un autre soir nous y retournons pour voir Tokyo by night, c’est encore plus beau !

Shinjuku dévoile tous ses attraits à la nuit tombée. Le quartier de Kabuchi Cho, en particulier, semble se réveiller à partir de 18-19h. Ici, c’est le règne des néons ultra lumineux. La musique des écrans géants donne le rythme. C’est un mélange de Las Vegas, Time square et Piccadilly !

Kabuchi Cho est le quartier chaud de la capitale. Rien n’est réellement montré de l’extérieur mais tout est suggéré… Il y a pas mal de restos à thème dans le coin que nous n’avons pas expérimentés comme : le resto des robots (vous mangez devant des robots géants qui dansent et combattent), le resto où vous pêchez vous-même le poisson que vous voulez manger ou encore les Neko cafés où vous sirotez un verre tout en caressant des chats !

Un dernier coin que nous avons bien aimé : le golden gai (qui n’a rien de doré ni de gai d’ailleurs !). Il s’agit de quelques petites ruelles bordées de minuscules troquets (de l’ordre de 4-5 m2). Les habitués s’y pressent pour boire un verre après le travail. Les étrangers sont admis mais pas dans tous les bars et doivent souvent payer le siège en plus de la conso. C’est un univers bien particulier et le cadre est très singulier. On ne sent pas particulièrement à l’aise pour prendre des photos, on préfère entrevoir par les portes entrebâillées l’ambiance (bon enfant) de ces bars de hobbits…

Le soir nous dînons dans un kaiten sushis, un resto où les sushis défilent devant vous. C’était trop trop bon !

 

Harajuku : de l’ancien et du nouveau

Les religions shintoïstes et bouddhistes prédominent au Japon. Mais, fait surprenant, il faut savoir que les japonais mélangent harmonieusement différentes religions au cours de leur vie. Ils ne vénèrent généralement pas de dieu unique ni de livre sacré. Le but : augmenter ses chances de succès et faire que leurs vœux se réalisent. Si un jeune japonais veut, par exemple, réussir ses examens il se rendra dans un temple dédié.

Le premier temple que nous visitons à Harajuku est le sanctuaire shintoïste Meiji Jingu. Le shintoïsme est une religion animiste et à plusieurs dieux. Les croyants vénèrent les kami, les esprits supérieurs. L’entrée dans les sanctuaires se fait toujours par un grand portique ou « torii ». Celui de Meiji Jingu, en cyprès, est particulièrement grand. Le temple est entouré d’une forêt magnifique, un écrin propice aux prières…

Japon-Tokyo-I-25

A l’entrée du temple, les croyants se purifient les mains à l’aide d’un hishaku puis portent de l’eau en bouche.

Japon-Tokyo-I-28

Il n’est pas possible d’entrer dans le temple. L’intérieur semble sobre c’est davantage l’extérieur qu’il convient d’admirer. Le lieu renferme les âmes de l’empereur Meiji et de son épouse. Les fidèles jettent une pièce de monnaie dans un caisson en bois puis frappent deux fois des mains pour appeler les esprits et font une prière. Ils accrochent également dans l’enceinte de la cour des plaquettes en bois ou des ex voto contenant leurs prières.

A la fin de la visite nous rejoignons la célèbre rue Takeshita dori et nous voilà parachutés dans une ambiance totalement différente ! Il s’agit de la rue des cosplays, ces jeunes adolescentes qui se métamorphosent en héroïnes de manga, en soubrettes, en gothiques, en poupées… Nous en voyons très peu car nous sommes en pleine semaine.

La rue compte de nombreux magasins de déguisements et… de crêpes ! Pour notre plus grand bonheur…

 

Omotesando : aux Champs Elysées…

La mode et la haute couture traversent allègrement les frontières comme le prouve le quartier d’Omotesando où toutes les grandes marques sont présentes. Avec notre look baroudeur, nous n’osons pas trop pénétrer dans les magasins. Le design MoMa store est en revanche à notre portée et on adore ! De la boule à neige star wars au plateau apéritif bariolé, on aurait tout acheté !

 

Shibuya : on est pas tout seuls…

Shibuya n’est pas le quartier qui nous a le plus marqué (des buildings, de la foule, des magasins…encore…) mais on retiendra deux « must see ». D’abord le plus grand passage piéton du monde. Aux heures de pointe, plus de 2000 personnes traversent en même temps et en moins de 3 minutes, ce carrefour géant. Nous l’avons traversé plusieurs fois en long en large et en travers (c’est le cas de le dire puisque outre les perpendiculaires il y aussi des diagonales) et pas une seule fois nous nous sommes fait bousculer. Les japonais prennent toujours en considération autrui même les yeux rivés à leur smartphone !

A deux pas de là se trouve la statue du chien Hachiko. Ce chien, le plus célèbre du Japon, a ému le pays au travers de son histoire. Hachiko avait pour habitude d’accompagner son maître, professeur à l’université, à la gare tous les jours et de l’attendre tous les soirs à la même heure sur le quai. Un jour, le professeur décède à son travail. Depuis lors, Hachiko viendra à la gare tous les soirs, au même horaire, attendre le retour de son maître et ce, pendant plus de 7 ans, jusqu’à sa mort. Pour les japonais, ce chien est un symbole très fort de fidélité. Le jour où nous avons vu la statue, un chat avait élu domicile entre les pattes du chien. Malgré tous les touristes qui le caressaient, le chat restait de marbre…étrange…

Japon-Tokyo-I-44

Nous dînons des brochettes de viandes dans une petite gargote bien typique. On se souviendra longtemps de ce dîner puisque c’est là que nous vivons notre premier tremblement de terre !!! Au début on ne réalise pas, ça tremble comme si un métro passait juste en dessous puis on voit la tête du patron et l’alerte à la télé. Ça ne dure qu’une dizaine de secondes mais c’est suffisant pour avoir des frissons…

 

Asakusa : un temple, de la hauteur, des méduses et des chats

Le 4ème jour de visite est consacré au très connu quartier d’Asakusa. Un peu après la sortie du métro, nous passons la porte de Kaminarimon, reconnaissable à sa grosse lanterne. Nous faisons la connaissance d’un japonais, en voyage d’affaire. Une aubaine car jusqu’ici nous n’avons pas pu converser beaucoup avec les locaux, très peu parlant anglais. On remarque qu’il hoche beaucoup la tête quand nous parlons et qu’il ponctue la fin de nos phrases par un « ohhhhhh » très caractéristique (et amusant !). Une fois passée la porte Hozomon, nous visitons le temple Senso Ji. Plutôt joli, de même que son jardin et sa pagode à 5 étages.

Après un délicieux bol de ramen (pâtes dans un bouillon avec du porc) avalé vite fait bien fait, nous faisons une promenade digestive le long de la rivière Sumida. La douce chaleur du printemps est très agréable. On est au top ! On aperçoit de loin la Skytree Tower, la plus haute tour de télécommunication du monde (634m), inaugurée en 2012. A côté, en haut d’un building, une œuvre d’art attire notre attention. Il s’agit de la Flamme d’Or imaginée par Philippe Starck. Alors nous ça nous fait plutôt penser à une météorite, un spermatozoïde ou à quelque chose de moins glamour… (on laisse parler votre imagination…).

Japon-Tokyo-I-63

En regardant de plus près l’eau de la rivière, on aperçoit une petite méduse blanche. Oh ! Et puis une deuxième, rouge, une troisième énorme… L’eau en est infestées ! On savait que le pays tentait de contrôler la prolifération des méduses géantes en mer du Japon (oui oui ils ont même des sumos version méduses !) mais de là à en voir des petites en plein cœur de Tokyo !

On se retrouve vite au pied de la Skytree Tower et c’est comme la tour Eiffel, c’est encore plus impressionnant quand on est tout près.

Japon-Tokyo-I-68

On finit la journée en nous promenant dans le parc Sumida et en visitant un petit temple de quartier et le Imado jinja. Ce temple est assez atypique puisqu’il met à l’honneur le Manekai Neko, ce petit chat porte bonheur qui lève la patte et que vous avez sûrement déjà vu à l’entrée des restos asiatiques. Ici on célèbre l’amour et on prie pour trouver l’âme sœur.

On rejoint ensuite notre super logement Air BnB sur Karamae. Pour une cinquantaine d’euros, nous avons un appartement entier pour nous tous seuls, trop happy 🙂

L’article sur la deuxième partie de notre séjour à Tokyo arrive très vite !

Sayonara les amis !


Les photos de Tokyo, c’est par ici !



One thought on “Irasshaimase !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.