La douceur du sud

Le sud-est du Myanmar ne fait pas encore partie du circuit touristique classique mais cela ne devrait pas tarder. On vous emmène aujourd’hui dans l’une des plus belles régions du pays à découvrir de toute urgence !

Montagnes karstiques, grottes et chauves-souris

Après avoir quitté Bagan en bus de nuit et transité quelques minutes par Yangon pour changer de bus, nous arrivons à Hpa An en milieu de journée. Les paysages que nous percevons au travers des vitres nous donnent déjà très envie d’aller explorer les environs. Nous rencontrons le soir même Camille et Joris du blog Envie d’ailleurs, que nous avions suivi avant notre départ. Nous passons un bon moment à discuter voyage en grignotant des crêpes au sucre.

Nous partons le lendemain matin assez tôt en deux roues, une longue journée nous attend. Nico commence à prendre goût au scooter et parle même de s’en acheter un au retour ! La visite du secteur peut également se faire en pick-up collectif sur une seule journée. C’est plus économique mais un peu plus speed.

Progressivement la ville et son agitation font place à une campagne authentique entourée de grands pain de sucre. On se sent tout petits…

Tellement absorbés par ce qui nous entoure, on loupe de 2 kms notre premier arrêt à la Bayin nyi cave ! Et quel arrêt : une petite grotte déserte, blottie dans la roche où résonne une douce musique, entourée de rizières… ! On est à deux doigts de se convertir au bouddhisme avec ce genre de décor ! On vous laisse deviner ce que contenait les lieux… des b…… des bou….. Eh oui des bouddhas, vous suivez trop en fait !

On poursuit le chemin, traversons un petit pont de bois qui ne tenait plus guère plutôt solide pour enjamber les rizières et débouchons sur un petit village. Les habitants nous lancent sans cesse des « mingala ba ! » avec de grands sourires. C’est très touchant parce que l’on sent que c’est sincère et complètement désintéressé. Du coup nous aussi on a le sourire scotché au visage. C’est que la bonne humeur, c’est communicatif !

Hpa-An-6

On s’arrête au hasard devant une maison, la famille nous accueille à bras ouverts et ils aiment prendre la pose devant l’objectif ! Dommage que la barrière de la langue ne nous permette pas d’approfondir la discussion, nous passons un très agréable moment.

Un plat de noodles, un kilo de pastèque et un plein d’essence plus tard, on se dirige vers une grotte, THE grotte du coin en fait : la Saddar cave.  Sa visite se mérite car le chemin qui y mène est sacrément défoncé. On gage que d’ici quelques années une belle route asphaltée permettra l’accès au site aux autocars. Le site se compose d’une enfilade de grottes, claustrophobes s’abstenir ! Il fait sombre, on entend les chauves-souris au dessus de nos têtes, pourvu qu’on ne tombe pas sur Batman en pleine séance de muscu …😄

La vue sur les environs, à l’entrée et à la sortie, est superbe (on ne sait plus quel superlatif employé à force… !). Pour revenir au scooter, nous partageons une pirogue avec d’autres touristes et voguons sur un petit lac puis sous la montagne pour déboucher enfin entre les rizières.

Une magnifique balade. Nous avions l’impression de découvrir un lieu secret, coupé de la civilisation. Nous finissons la journée par un détour aux waterfalls, qui n’ont rien de cascades à cette époque de l’année puis par une visite des jardins de Lumbini. Ici ils ont planté pas mal de graines de bouddhas et il faut croire que le sol est fertile car des milliers sont sortis de terre !

Un bon dodo et nous continuons les visites le lendemain sur la rive ouest cette fois ci. Un pont suspendu permet de traverser la rivière et offre un beau panorama sur les alentours.

Nous visitons la Yathaypyan cave en ayant pris soin de planquer un peu nos chaussures et de garder nos casques. Une colonie de singes a en effet élue domicile devant la grotte, ils ne paraissent pas méchants mais bon sait on jamais… L’entrée étant située en hauteur la vue y est super.

Nico improvise un shooting photo avec une classe d’écoliers et leur professeur. Ils ont commencé, tout hardis, par des « mingala ba ! » (bonjour) puis sont devenus tout timides une fois la conversation engagée 🙂

Des moines nous demandent de poser avec eux (pas facile de trouver la bonne pose, sourire ou  tout en retenu?  On opte pour un mix des deux). Ils prennent la photo avec leur smartphone, d’ailleurs ça reste toujours surprenant à nos yeux, on pensait que les moines devaient se détacher de tout lien matériel… Un portable ok, un des derniers iPhones cela pose plus question !

Et au bout du « tunnel », la lumière…

Nous reprenons la route (ouf les singes semblent préférer le maïs aux tongs crocs… !) et nous arrêtons à une petite gargotte en bord de route. La clientèle est constituée principalement de moines, on ne sait pas pourquoi mais ça nous met en confiance. Pas de menu, ici on choisit dans les casseroles. Et ce n’est pas mauvais !

Pour digérer, direction une piscine naturelle, pas très loin de la première grotte où nous étions allés la veille. Bon, on est un peu déçus par les lieux, le bassin est entouré de restaurants, mais Nico fait quand même trempette dans l’eau glacée !

Pour changer des grottes on se rend à la pagode kyauk ka lat. « Encore une pagode ! » nous diriez vous. Oui, mais celle-ci est un peu perchée. Jugez plutôt :

C’est très joli avec les montagnes en arrière plan et les bassins d’eau.

On finit cette super journée par une activité originale : l’observation de chauves-souris. La bat cave est un coin bien connus des locaux et des touristes. Tous les jours à 17h 30 environ, des milliers de chauves-souris se réveillent tranquillou et prennent leur envol. Outre leur sortie spectaculaire et soudaine, c’est surtout le nombre qui impressionne. Pendant près de 30 minutes, des flots de petites bêtes ailées s’envolent à grande vitesse sans qu’on puisse réellement les distinguer les unes des autres. Elles forment des nuages noirs mouvants dans le ciel, à la manière des essaims d’abeilles.

Un beau moment pour clore la journée !

Mawlamyine…

…ou comment vérifier 6 fois l’orthographe d’un mot avant de l’écrire et autant de temps pour savoir le prononcer !

Après 1h45 de bus et 10 minutes de taxi, nous posons nos sacs à Mawlamyine, petite ville au sud de Hpa an. La guesthouse est vraiment limite niveau propreté et confort mais pour 7$ par personne, on peut bien faire un petit effort… Les 3 jours que nous passons ici sont placés sous le signe du repos. Nico commence à se sentir barbouillé, l’ombre de la tourista guette…
On apprécie la ville, qui est plutôt petite, et son front de rivière. Tous les soirs se tient un night market avec des dizaines de restaurants de rue bon marchés, un bon spot pour manger pas cher.

Nous parvenons à aller voir le plus grand bouddha couché du monde (180 mètres, belle bête !). Et dire que c’est un moine qui a commandé cette œuvre gigantesque (il devait avoir un petit complexe d’infériorité…). L’arrivée devant ce monstre d’acier est assez impressionnante. On distingue avec difficulté l’entièreté du corps.

Bien que les travaux ne soient pas terminés, un autre chantier a vu le jour juste en face, seul le visage est pour l’instant en construction. On déambule un peu dans le bouddha (bizarre cette phrase…) et faisons une dernière séance photo avec la participation des locaux.

Nous sommes accompagnés de Chris, un suisse, et d’Oriane et David deux français… tourdumondistes…bloggueurs…parisiens…ingénieurs…fonctionnaires… C’est pas vrai ! Au fin fond de la Birmanie, on arrive à tomber sur des TPE ! La même école que Nico, à 2 et 3 promos d’écart ! C’est une secte, ils ont prévu d’envahir le monde… ! On passe une super journée avec eux ! Les « On va faire un tour on revient », on vous souhaite bonne route pour les 6 prochains mois 😉

Un des derniers couchés de soleil de Birmanie, du haut de la colline des pagodes, nous fait déjà repenser avec nostalgie à nos 21 jours dans le pays. On clôt le troisième chapitre de notre tour du monde mais le livre est loin d’être terminé…


Les photos de Hpa-An et Mawlamyine, c’est par ici !