Il y a tant à dire sur ce peuple surprenant ! Nous avons constaté pas mal de spécificités mais nous n’avons souvent pas su les interpréter totalement.
Les japonais
Nous définirions le japonais comme quelqu’un de :
– Calme : tendez l’oreille dans la rue ou dans les transports en commun, vous n’entendrez pas grand-chose si ce n’est peut être quelques écoliers souvent survoltés ou des touristes. Les voitures japonaises sont très silencieuses et le klaxon n’est pas une pratique habituelle. A Tokyo, on se croirait dans une petite ville de province.
– (Le plus souvent) très propre et bien habillé : les salary men sont tous en costard cravate. Les japonaises sont vraiment très jolies, bien apprêtées. Les écoliers sont souvent en uniforme. Les rues elles mêmes sont très propres. On a été étonné de ne presque jamais trouver de poubelles dans les rues pour jeter nos détritus. Il est d’usage de les ramener à la maison et de faire le tri pour le recyclage (une dizaine de poubelles différentes dans certaines villes). On a vu à Tokyo qu’il était de bon ton… de nettoyer ses détritus avant de les jeter !!!
– Poli : nous entendions une dizaine de fois par jour minimum « bienvenue » et « merci ». Dans les commerces et restaurants, le client est roi. Par contre conséquent il est choyé à grand renfort de sourires et de formules de politesse. Les japonais acquiescent beaucoup, en signe d’adhésion ou d’intérêt. Pour saluer, il faut s’incliner. Plus on s’incline bas, plus la position de l’interlocuteur est élevée.
– Discipliné : le Japon est l’un des pays où le taux de criminalité est le plus faible. Il y a des règles et les gens les respectent.
– Ponctuel : le japonais a horreur d’être en retard, il est le plus souvent en avance. Conséquence : tout part toujours à l’heure, à la seconde près. Suzuki que nous avons rencontré à Kanazawa n’a par exemple connu qu’un seul retard de Shinkansen dans toute sa vie. Pourvu qu’il ne prenne jamais un train Sncf…
– Pudique et timide : le japonais n’affiche pas aisément ses émotions en public. Nous n’avons vu aucun couple se tenir par la main ou se faire un bisou (du coup on évitait, ça nous rappelait l’Inde).
De manière générale, on pense que l’on peut dire que les japonais réfléchissent et agissent avant tout par rapport au groupe et non par rapport à eux-mêmes en tant qu’individu. L’ambiance doit être bien différente dans les maisons. Il paraît que les japonais sont un peu machistes et qu’il n’est pas facile d’être femme et chef d’entreprise.
Les transports, la rue
Première chose à savoir, les japonais roulent à gauche. Il semblerait que cela soit hérité du port du sabre. Le piéton est roi tant qu’il respecte les règles. Aucun japonais ne traverse quand le petit bonhomme est rouge même dans les petites rues !
On partage le trottoir avec les cyclistes qui peuvent parfois rouler vite. Chacun a son couloir. Les japonais utilisent beaucoup le vélo pour se déplacer. Les mamans transportent jusqu’à 2 enfants, un derrière la selle, un devant le guidon. A Hiroshima nous avons vu des vélos équipés d’une ombrelle, il fallait y penser !
A Tokyo il est formellement interdit de fumer dans la rue. Du coup il y a nombre de fumoirs aménagés en pleine rue.
Les japonais sont les rois de l’optimisation d’espace. Les garages à vélo sont sur plusieurs niveaux. Même chose pour les voitures. Celles-ci sont souvent de forme cubique (il faut aimer… on dirait des Playmobiles) ce qui permet de les garer dans des petits espaces. Voyez plutôt :
Ils sont également les rois de l’organisation. Dès que vous vous posez une question, il existe en général un prospectus ou une pancarte pour y répondre.
Dans les bus, le chauffeur a toujours un micro pour annoncer les arrêts ce qui peut donner lieu à des scènes cocasses lorsque vous voulez lui parler et que tout le monde entend… On paie en descendant en mettant les pièces dans un petit compteur. Il arrive que le bus décharge ses passagers à un endroit et qu’il accueille les nouveaux quelques mètres plus loin, ça évite les bousculades. Dans tous les cas, les usagers attendent patiemment leur bus les uns derrière les autres. Tout se fait dans le calme et la discipline. Ceci vaut également pour le métro et les trains.
On a été surpris d’entendre des chants d’oiseaux sur les quais du métro. Il s’agit en fait d’enregistrements audio qui tournent en boucle. Le moineau c’est sympa, c’est zen mais au bout de 5 minutes ça commence à agacer… Inutile de préciser que personne ne fraude, d’ailleurs les barrières ne sont pas très dissuasives.
On a bien apprécié nos trajets en Shinkansen, un modèle de silence et de confort. Comme dans tous les trains les sièges sont amovibles, ceci pour être toujours dans le sens de la marche (on en connaît une qui serait ravie de ce système 😉).
Il y a beaucoup de place pour les jambes ce qui permet de pouvoir incliner les sièges à fond sans déranger son voisin de derrière. C’est tout bête mais si appréciable, il faudrait soumettre l’idée à Mr Sncf.
Les japonais ont un rapport un peu spécial avec leur parapluie. Tout est prévu pour les ranger facilement partout. Ça va du simple casier sur le porche du magasin, à l’emballage plastique fournit à l’entrée en passant par les casiers protégés par des cadenas.
Dans les rues, surtout à Tokyo, les distributeurs de boissons (thé, café, boissons énergisantes, sodas) et de cigarettes sont légion. Les habitants ne doivent pas avoir de problèmes de déshydratation !
En tant que français, nous avons tout de suite été frappés par le nombre incroyable d’enseignes utilisant des mots en français. Notre culture et notre gastronomie sont très appréciées ici (Mr Chirac y être peut être pour quelque chose ?).
Les repas
On mange uniquement avec des baguettes et une cuillère pour les soupes et c’est tout un art. Il y a des règles importantes à respecter. Par exemple, il ne faut jamais planter ses baguettes dans son plat, les croiser ou se transmettre un aliment d’une baguette à l’autre (référence aux rites funéraires). Il est mal vu de jouer avec, de les lécher, de piquer ou de remuer un aliment avec.
Les japonais mangent assez vite. Ils font un bruit très caractéristique en mangeant leurs pâtes. Ils aspirent très fort pour les amener en bouche.
Les hôtels et restaurants
Dans tous les hôtels, on se déchausse avant d’entrer et on enfile les chaussons mis à disposition. Et ce n’est pas tout ! Pour entrer dans les toilettes on enfile une autre paire de chaussons.
Et que dire de ces fameuses toilettes japonaises… Nico pourrait vous faire une dissertation de 10 pages sur le sujet, c’est un passionné 😊 La marque Toto est leader sur le marché et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne manque pas d’imagination pour développer de nouveaux gadgets. La palme des toilettes les plus sophistiquées revient à celles du musée d’Hiroshima qui avaient les fonctions suivantes : désodorisant et musique à l’ouverture de la porte, bouton pour lever et baisser la lunette des toilettes, siège chauffant, bruit de ruisseau au moment de s’asseoir pour les dames, différents jets dont on peut régler la température et l’intensité, séchoir et tenez vous bien… chasse d’eau (quand même ! ) ! On a fait une vidéo pour les passionnés de toilettes (et on les sait nombreux) :
Au restaurant, l’addition est apportée en début de repas. Généralement le serveur propose une serviette chaude pour se laver les mains. Il y a un bouton qui permet de l’appeler à tout moment. Comme aux États-Unis, on nous sert systématiquement un verre d’eau fraîche ou de thé et on nous ressert dès que le verre est vide.
Décidément le Japon c’est vraiment une autre planète…
One thought on “Planète Japon”