Fakarava signe le début de la fin de nos vacances polynésiennes… L’atoll, qui compte 800 habitants, est encore moins peuplée que Rangiroa. On a vite fait le tour du village mais l’exploration des fonds sous marins, c’est une autre histoire !
Viiite, la citronnelle !!!
Nous plantons cette fois la tente dans la cocoteraie du relais Marama. Un endroit paisible et convivial. C’était sans compter sur ces *# !☆ de moustiques. Véloces et intrépides, ces vampires miniatures se sont bien délecté de notre sang durant le séjour. Rrrr…
Le petit-déjeuner, compris dans le prix, est royal. 5 sortes de confitures différentes (Bonne Maman s’il vous plait), pain frais, pancakes et même… Nesquik !
La petite de la pension, habituée aux touristes, est adorable. Elle se prête volontiers aux séances photos.
Nous profitons des vélos mis à dispo pour faire quelques courses à la supérette du village. Il n’y a pas beaucoup d’aliments frais alors va pour les pâtes et le cassoulet !
Les habitants sont très accueillants, on ne sent pas perçu comme des touristes et c’est très agréable. Nous passons devant l’église aux murs blancs.
Le 3ème jour, nous partons en vélo vers le nord pour atteindre un phare à l’abandon puis retournons vers le sud et nous arrêtons quelques minutes dans une boutique d’artisanat local. Tout est créé à partir de bois flotté, c’est sympa mais trop fragile pour un voyage en sac à dos…
Nous terminons la balade par un petit détour près de la ferme perlière (fermée ce jour là). Depuis la plage, nous voyons de grosses formes se rapprocher. Ce sont des requins dormeurs (ou requins nourrices) !!! Ils sont assez gros mais parfaitement inoffensifs.
Plongée dans la passe Nord
Nous avions réservé à l’avance nos plongées avec O2 Fakarava, un club à taille humaine nouvellement installé sur l’île et tenu par un couple super sympa, Marion et Thibault. Le matos est tout neuf et nous avons chacun un ordinateur de plongée, bref on recommande !
Nos deux premières plongées ont lieu dans la passe Nord de Garuae, la plus grande passe de Polynésie française (1 600 mètres de large). Nous plongeons à 5 avec Marion. Nous retrouvons Thomas, en Tour du Monde lui aussi avec sa compagne Zina, que nous avions rencontré à Huahine (et que nous allons revoir sur l’île de Pâques !).
Il faut 10 minutes de bateau pour atteindre le spot. Nous faisons 2 plongées de 55 minutes environ. Cette fois, Nico part avec une plus grosse bouteille afin de pouvoir tenir plus longtemps.
Les plongées sont dérivantes, c’est-à-dire qu’on se laisse porter par le courant tout en restant groupés car les couloirs de courants peuvent vite changer. C’est une formidable sensation que celle de « voler » sous l’eau.
On s’accroche plusieurs fois au récif pour observer en « passif » la vie aquatique qui est très riche.
Nous découvrons, impressionnés, les célèbres « murs de requins », c’est juste… waouh !!!
Des centaines de squales se laissent porter par le courant. Notre présence les indiffère totalement ! On remonte sur le bateau des étoiles plein les yeux 😊
Au retour, rien de tel qu’un bon plat de poissons façon polynésienne face au lagon !
Plongée dans la passe Sud
2 jours après, nous réenfilons les combis direction la passe de Tetamanu. Le trajet en bateau dure 1h30. Nous longeons l’atoll (ça c’est plutôt sympa) puis bifurquons vers le site (on coupe à travers les grosses vagues, ça c’est pas sympa). On récupère 2 plaisanciers sur leur bateau et c’est parti !
Nous plongeons 2 fois pendant environ 40 minutes. Il est plus difficile de respirer calmement en raison du courant (et des émotions !).
Si nous avions été impressionnés par les requins de la passe Nord, là nous sommes littéralement scotchés devant le nombre incroyable de squales qui passent devant nous.
Comme dans le nord, le corail est parfaitement préservé et abrite une vie sous – marine très riche.
Ces plongées sont mémorables.
Pour parfaire le tout, nous faisons la pause déjeuner dans un endroit paradisiaque : les sables roses. Au risque de nous répéter encore et encore : cet endroit est splendide ! Le thon cru, les pains cocos et la pastèque orange régalent nos papilles, pas besoin de lestage pour la deuxième plongée nos bidons suffiront !
Petite ombre au tableau de cette journée incroyable, nous rentrons sous la pluie et le vent et devons affronter de grosses vagues 😕
C’est sur ces belles notes aquatiques que nous terminons nos vacances en Polynésie Française. Après un bref passage par Tahiti, nous prenons un vol pour une île mystérieuse peuplée de statues de pierre…
5 thoughts on “Les dents de la mer”