Le Sri Lanka est le quatrième producteur mondial de thé. L’arbuste a été introduit dans l’île par les anglais au XIX ème siècle en remplacement du café. Sir Lipton contribua à développer cette économie et à lui donner une portée mondiale. Le climat humide et ensoleillé des montagnes du centre convient parfaitement à cette culture.
Pour mieux comprendre le processus de création du thé, nous bravons la pluie de Nuwara Eliya et allons visiter en bus la Pedro tea factory. La visite de la fabrique est intéressante mais elle est en anglais, il faut donc rester bien concentrés pour comprendre les détails techniques… Les différentes phases de production peuvent se résumer ainsi : la cueillette (les femmes ramassent environ 20 kg de feuilles par jour, c’est un travail difficile et pas forcément très bien rémunéré…), le séchage sur une grille, le roulage (les feuilles sont broyées pour en extraire les arômes ), la fermentation par oxydation, la déshydratation (séchage par 400 degrés) et enfin, le triage des feuilles (le Broken Orange Pekoe Fannings, les feuilles du haut, étant le meilleur thé et le dust tea, les feuilles du bas, le plus commun). Au Sri Lanka, on produit essentiellement du thé noir, que l’on peut aromatiser selon la demande.
Nous avons passé un super moment à nous perdre dans les plantations. La couleur des feuilles et la coupe des arbustes rendent les collines très photogéniques…
Le clou du spectacle reste notre trajet en train de Kandy à Nuwara Eliya puis à Ella. La locomotive perce les collines et on se retrouve au milieu des plantations, traversées par des cascades. Malgré la brume et les quelques gouttes de pluie le spectacle est saisissant.
Pour profiter encore plus du spectacle, la meilleure place est sur le marche pied, frissons garantis lors du passage sur des ponts d’un autre âge 😀 !
Nous passons le premier janvier au cœur des montagnes, à Ella. Une petite bourgade très touristique que nous n’avons pas pu explorer en raison du mauvais temps et de nombreuses courbatures (voir article sur le Pic d’Adam !).
Encore une fois, nous vous souhaitons une très bonne année !!! En 2016, le blog verra sans doute passer des photos de temples, de geishas, de tortues, de moais, de montagnes enneigées, de lamas,… On a hâte de découvrir tout ça à vos côtés… Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre et ça nous touche beaucoup… Merci 😊
6 thoughts on “Des montagnes de thé”