Envie de voir de grosses bêbêtes au Sri Lanka ? Vous avez l’embarras du choix entre plusieurs parcs nationaux. On a fait le choix de privilégier celui de Yala, dans le Sud, car c’est celui qui semblait offrir la plus grande diversité d’espèces animales. Après coup, on ne sait pas vraiment si on recommanderait ce type d’excursion. On vous explique pourquoi à la fin de l’article.
On choisit le safari 5-12h de l’agence de Janaka qui a de bons avis sur internet. Le prix est de 5500 rps par personne soit 35 euros. La jeep passe nous prendre à notre hôtel à Tissa à 4h30. Premier bon point , on se retrouve avec un autre couple super sympa. Ils sont tout les deux indiens, Sayani travaille à Bombay et son copain Sayantan à San Francisco pour Twitter.
On arrive devant la porte du parc vers 5h30. On ne sait pas pourquoi mais on double toutes les voitures qui attendent et on rentre les premiers dans le parc avant l’heure d’ouverture. Et c’est parti pour la traque aux animaux !!! On est plein d’espoirs, on y croit !
Les pistes sont défoncées, ça secoue ! Tellement que Nico perd en route sa sangle d’appareil photo, il est bien dépité sur le coup… Sayantan lui donne spontanément la sienne qu’il n’utilise pas pour continuer le voyage, trop gentil !
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos éléphants ! Nous en voyons 3 dont 1 qui passe juste devant la jeep.
Le clou du spectacle reste cependant l’apparition de 2 léopards. Il n’en reste que 35 dans le parc alors on s’estime chanceux d’avoir pu les admirer. Ils ont beau être loin, quand ils tournent la tête en notre direction, on ne fait pas les malins !
Nous apercevons également beaucoup d’oiseaux (dont un aigle en plein festin), de buffles, d’antilopes, de mangoustes.
Le parc est beau, on passe de petits lacs à des plaines puis à de la jungle plus dense et à de la plage. Le tsunami de décembre 2004 avait également frappé les côtes du Sri Lanka, des touristes sont morts ce jour-là, tous les animaux, eux, s’étaient sauvés !
On pensait voir plus d’animaux mais on ne commande pas la nature… Ce qui nous a vraiment déçu c’est le nombre de jeeps présentes dans le parc. Il n’y a aucune limitation à l’entrée. Et le plus exaspérant c’est qu’on a vu certaines voitures avec une ou deux personnes à l’intérieur pour une capacité de 6-8 personnes… Bonjour l’impact écologique ! Pour les léopards nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine de voitures, les unes essayant de passer devant les autres pour mieux voir. Gros coup de gueule donc sur cet aspect, pas très en adéquation avec la nature…
C’est l’heure maintenant du farniente sur les plages du Sud (comment ça on est en vacances depuis 2 mois ?!) !
One thought on “Ça trompe”