Un pont de l’Histoire

Après notre expédition dans la jungle, nous filons à l’ouest de Bangkok, à Kanchanaburi, une petite ville dont le nom ne vous dira pas grand-chose et pourtant…

 

Rencontre improbable bis

Dans l’article de Mawlamyine (Myanmar), nous vous racontions notre rencontre incroyable avec David et Oriane, deux tourdumondistes qui ont fait la même école d’ingénieurs que Nico. Il faut croire qu’on est vraiment fait pour se croiser… Nous sommes tranquillement installés sur la terrasse de notre guesthouse (précisons qu’il y a des dizaines d’hôtels à Kanchanaburi), Anaïs rentre au bungalow mais quelques minutes après, Nico revient en s’écriant : « tu ne devineras jamais qui sont nos voisins de bungalows… Oriane et David ! ». Le truc de ouf improbable ! Nous avons suivi des itinéraires différents depuis le Myanmar et nous voilà pile dans le même hôtel, 2 mois plus tard ! On papote pas mal et Oriane et David nous font découvrir le délicieux marché de nuit… Les amis on vous dit à bientôt, pas besoin de se fixer un rdv on se retrouvera naturellement 😉

 

Rendez-vous avec l’Histoire

Nous partons à pied de bon matin sous une chaleur déjà écrasante pour atteindre le célèbre pont enjambant la rivière Kwaï Yai. Ce nom vous dit sans doute quelque chose. Il a inspiré Pierre Boulle pour son roman « le pont de la rivière Kwaï », retranscrit ensuite sur grand écran par David Lean en 1957. Pour l’anecdote, les scènes du pont n’ont pas été tournées en Thaïlande mais au Sri Lanka !

Commandé par l’empire du Japon durant la seconde guerre mondiale, ce pont devait permettre le passage d’une ligne de chemin de fer traversant la Thaïlande jusqu’au Myanmar. Cette ligne de chemin de fer, que l’on peut toujours emprunter à pied ou en train, est aujourd’hui appelée « la voie ferrée de la mort » en référence à tous les travailleurs qui ont péri lors de sa construction (environ 16 000 morts !). La main d’œuvre forcée était principalement asiatique mais on a recensé également près de 30 000 prisonniers de guerre occidentaux.

Pour en savoir plus sur les conditions de vie de ces travailleurs et sur la guerre du point de vue thaïlandais, nous visitons le Death Railway Museum (photos interdites). Bien que les explications soient en anglais et demandent un petit effort de concentration, nous trouvons les panneaux informatifs et les reconstitutions très intéressantes.

Nous nous rendons au cimetière juste à côté du musée qui rend hommage à tous les travailleurs décédés durant la construction du pont.

 

Notre montée aux chutes

Nous restons quatre jours à Kanchanaburi, un temps suffisant pour préparer au calme notre futur voyage au Japon. Mais pour ne pas devenir fous à force de comparer les offres d’hôtels et les trains, nous décidons de faire une excursion en scooter jusqu’aux chutes d’eau d’Erawan, à 1h d’ici. Un couple de voyageurs nous en avait parlé au Laos, ça nous avait mis l’eau à la bouche.

Le site se compose de 7 cascades auxquelles on accède par un petit sentier qui grimpe bien. Finalement nous sommes très mitigés sur ce lieu… Il y a beaucoup de touristes et de touristes catégorie « j’men fou d’être dans un autre pays, je fais ce que je veux ». Style je marche en bikini alors qu’il est indiqué de se vêtir en dehors de la baignade. Il y a foule dans les bassins…

Saison sèche oblige, les cascades n’ont pas un gros débit. Heureusement quelques bassins aux eaux turquoises sont vraiment sympas.

On repart un peu déçus donc. La marche nous a fait du bien mais toute cette route + le prix assez élevé de l’entrée pour voir ça, pour nous ça ne valait pas le coup. En plus, on finit de mauvaise humeur car on a faim et il n’y a rien pour se restaurer dans les environs. A 15h passé,au moment de repartir, on zappe donc le déjeuner  pour rejoindre au plus vite Kanchanaburi.

Demain, on a un rendez-vous qu’on attend depuis longtemps avec impatience. Une rencontre avec de grandes dames… La suite au prochain article 😉

Thailande-Kanchanaburi-25


Les photos de Kanchanaburi, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.